L'oeuvre de Girieud compte
des paysages Bretons et des bords de Seine, mais,
l'artiste guère en osmose avec ces régions, abandonne vite le sujet.
C'est un méridional qui n'éprouve une symbiose parfaite qu'au sein de la
campagne méditerranéenne, terre de contrastes, aride et inondée de lumière.
L'Italie, est décrite à travers le ciel indigo de Sienne, les dômes
et les cloître de San Giminiano, la ligne des maisons et des arbres sur un ciel
très clair (Vauxelles in Le Gil Blas)
L'Espagne, impressionne par son austérité et sa grave beauté.
L'opposition des verts et des rouges roûssatres accentue la sécheresse de la terre.
Vingt huit paysages de Grèce, transcrivent la majesté des temples avec sobriété
et force ou la fragilité des ruines caressées par le soleil.
Mais, Girieud exalte surtout
la Provence (1), dont il peint entre 1922 et 1934
deux cent soixante paysages.
Les paysages de Girieud sont des sujets à part entière. Ils sont luxuriants et colorés.
Les ciels sont méticuleusement travaillés d'une substance riche, souple et profonde.
Il crée la lumière par les nuances les plus simples. Girieud fixe la nature avec les
yeux des Primitifs Siennois et en retire délicatesse et harmonie.
L'atmosphère est tour à tour tendresse, recueillement, émotion.
In
Le Gil Blas 1914, Carco commentera les paysages de Girieud par cette phrase :
ils sont peut-être le plus haut témoignage que Girieud nous ait donné de son talent
.
Mouret en 1924 ecrit : "sans cesser d'être le constructeur solide et fort que nous connaissons et que préoccupe
surtout la recherche du caractère, de la densité des formes et des volumes, non dans leur apparence passagère
mais dans ce qui constitue leur essence éternelle, il perçoit, il sent, est apte à traduire des vérité plus profonde, plus complexes.....Chaque paysage
se développe comme hors du cadre, dépasse le cadre". (Pierre Girieud paysagiste)
(2)
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