Nous avons annoncé dans notre numéro de dimanche que, du 20 au 24 mai inclus, la direction des musées nationaux présenterait, au musée de l'Orangerie des Tuileries (place de la Concorde), les panneaux exécutés par M. Pierre Girieud pour la salle du conseil de l'Université de Poitiers, à l'occasion du cinquantième centenaire de cette université. Cette oeuvre qui a été subventionnée par le conseil général de la Vienne, a été commandée à l'artiste par M. François-Poncet, alors sous-secrétaire d'Etat aux Beaux Arts, à la demande de M. Pineau, recteur de l'université de Poitiers.
Quatre panneaux qui seront exposés à l'Orangerie, représentent Lycurgue et le serment spartiate, Homère chez les bergers, Esculape à Epidaure, Pythagore et son école, et symbolisent respectivement le Droit, les Lettres, la Médecine et les Sciences.
Un cinquième panneau est consacré à la gloire de l'université de Poitiers et groupe les illustrations de cette institution : Saint-Fortuné, Sainte-Radegonde, Saint-Grégoire de Tours, Charles VII, le duc de Berri, Ronsard, Joachim du Bellay, Rabelais, Descartes, etc... Deux grands autres panneaux encadrent le monuments aux morts de l'université. Ils évoquent la France glorieuse et la France Douloureuse. Enfin, huit figures en camaïeu symbolisent les vertus pédagogiques.
Ces panneaux qui honorent autant l'artiste qui les a conçus et exécutés que l'université qui les a demandés, composent un ensemble tout à la gloire de la pensée et de l'art français. C'est à ce titre que la direction des musées nationaux a tenu à nous les présenter avant leur départ pour Poitiers. |