Fiche bibliographique

R. L. - "Une décoration murale de l'Université de Poitiers "
L'Ami du Peuple---

-Paris
06-août 1930
Contenu sur Girieud
M. François Poncet, à l'occasion du cinquantième centenaire de l'Université de Poitiers, avait commandé au peintre Pierre Girieud la décoration de la salle du Conseil universitaire. Sur la façon dont l'artiste a compris sa mission, et sur les réalisations de son oeuvre, M. Gabriel Mourey vient de donner, dans l'Avenir de la Vienne, de très intéressantes précisions. M. Gabriel Mourey, après avoir rappelé que Girieud est provençal, ajoute : "Paysagiste à la vision large et fine, au métier subtil et viril, c'est uniquement des beautés de son pays natal que Girieud a voulu être l’interprète. Seuls les paysages méditerranéens l'attirent et l'exaltent, et c'est avec une fraîcheur de sensibilité toujours renouvelée, une spontanéité d'exécution toujours aussi vive que depuis des années, chaque été, il revient planter son chevalet devant le visage de cette nature animée des dieux, afin d'ajouter à l'hymne d'admiration et d'amour qu'il lui a dédiée, une strophe de lus, plus riche de sens et plus parfaite, plus expressive et plus lumineuse." Comme décorateur, M. Pierre Girieud avait ses preuves avant la guerre : dans le domaine de Pradines du Vaucluse, il a peint à la fresque, sur les murs de la chapelle Saint-Pancrace, une remarquable Adoration des mages. Une fois adoptés, d'accord avec le ministre et le recteur de l'Université, les thèmes de sa composition, Girieud s'est mis au travail, et c'est dans la fièvre de l'enthousiasme créateur, mais sans perdre un instant le contrôle de lui-même - il est bien trop accoutumé à se discipliner pour cela! - qu'il a composé la suite d'esquisses dont tous ceux qui les ont eues sous les yeux s'accordent à louer la noblesse et la grandeur, et ce mélange de familiarité et de lyrisme qui est le propre des grands décorateurs et que Puvis de Chavannes a porté si haut. Cet ensemble comprend en tout neuf panneaux. Les quatre premiers, d'égale dimension et destinés à couvrir, séparés par des pilastres, la muraille qui fait face aux fenêtres, mesurent chacun trois mètres de large par quatre mètres de haut. La Législation est représentée par Lycurgue et le Serment Spartiate. Les Belles Lettres par Homère chez les Bergers; la Médecine par Esculape à Epidaure; les Sciences par Pythagore et son école. Le grand panneau (sept mètres sur quatre), destiné à orner la muraille percée d'une porte qui, perpendiculairement, se trouve à gauche des fenêtres, est dédié à la gloire de l'Université de Poitiers (1431-1931) et groupe, devant un paysage où se dresse le baptistère Saint-Jean, Sainte-Radegonde, la cathédrale et Notre Dme la Grande, les personnages les plus glorieux de l'histoire de Poitiers : Saint-Hilaire, Fortunat, Sainte Radegonde et Agnès, Charles VII et le Duc de Berry, Bacon, Ronsard, Du Bellay, Rabelais, Sainte Marthe, etc... Au-dessus de la porte, l'Université est assise, la couronne murale en tête, enserrant de ses bras, sous les plis de son large manteau, deux figures symbolisant le Passé, accablé par le poids de son expérience, et l'Avenir, qui, la tête haute, regarde vers le ciel. A droite et à gauche du monument aux Morts, face au grand panneau que je viens de décrire et qui est percé de deux portes, le peintre a décidé de représenter les Victoires et les Douleurs, Charles Martel et Jeanne d'Arc. M. Gabriel Mourey a eu l'occasion de contempler, dans l'atelier du peintre, non seulement les très nombreuses études que M. Girieud a faites d'après nature pour les quatre-vingt personnages qui figurent dans ses décorations, mais aussi le panneau actuellement achevé du Serment Spartiate, dont ce bon juge dit le plus grand bien